"Écartelé : au premier d'argent au trois croisettes de sable, au deuxième et au troisième d'azur aux trois heaumes de profil d'or, au quatrième d'argent aux trois pals de gueules et au chef soudé d'or chargé de trois coquilles de sable"
Jadis occupé par des colons romains, cet agréable village de 500 Curbertautiennes et Curbertautiens conjugue les charmes d’un riche passé méritant un détour pour, entre autres, son église classée du XI° et ses fermes du XVII°. Vous avez reconnus la commune de Combertault, en Côte d’Or, la Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
Situation.
Construite sur le chœur de l'ancienne abbatiale du XI° siècle, l’Église saint Hippolyte, ne peut cacher son style roman. Au XVI° siècle, y est accolée la maison le prieuré, puis aux XVII° et XVIII° siècles la nef et le clocher sont construits. Classés monuments historique en 1967, ces bâtiments ont été rénovés dans les années 1980-90.
C’est grâce à la générosité des paroissiens de Combertault, qu’une nouvelle cloche est commandée à Georges FARNIER en 1932. Elle remplace Joséphine, née en 1844, qui succédât à Anne, coulée en 1721. Louise donne le La, ses mensurations sont 880 mm de diamètre pour un poids de 395 kg. Elle est baptisée le mercredi pascal 30 mars 1932 par l’évêque de Lyon, Monseigneur Petit de Julleville.
Le baptême de Louise à Combertault, le 30 mars 1932
Pour visiter l’Église saint Hippolyte, ou ce charmant village, promenez vous sur le site municipal. Également disponible, une brève sur la cloche de Georges FARNIER.
Pour Robécourt ? 174 km au nord, et vous êtes arrivés.