"Coupé, au premier parti, en I : d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée de gueules et d'argent; en II : bandé de six pièces d'azur et d'or à la bordure de gueules; au deuxième d'or plain." (Écu de la Côte d'Or)
À une altitude entre 202 et 266 mètres, répartis sur 10,9 km², vous pouvez rencontrer au moins l'un des 300 habitants de Magny-sur-Albane. Naturellement, si vous vivez entre 1792 et 1795. Le Ruisseau de la Fontaine au Diable et l’Albane la desservent, vous êtes bien à Magny-Saint-Médard, département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Sur des plans de l’architecte Dijonnais Auguste Sirodot, l’église Saint-Médard est édifiée de 1854 à 1857 par l’entrepreneur Beiréen, Jean Joliot de Beire-le-Châtel. Réalisée en pierres de taille et moellons, en forme de croix latine, elle possède un bel escalier tournant à retours avec jour. Malheureusement, sa porte demeure close, la vie semble avoir fuit ces lieux, triste clin d’œil au cimetière sur sa droite.
Mais le clocher résiste, et il se manifeste toutes les demi-heures par la voix de ses 2 locataires. La plus petite et ancienne est une réalisation des trois sauntiers hauts-marnais Jean SIMONNOT et Simon GILLOT de Breuvannes, et de Nicolas BOYER de Bourmont. Elle mesure 80 cm de hauteur pour un diamètre de 90 cm, est réalisée en 1734.
Pour remplacer une campane de 1784, Ferdinand et Arthur FARNIER, fondeurs de Robécourt sous FARNIER FRÈRES, coulent Catherine Jeanne Marie Antoinette, en 1891. D’un poids de 802 kg pour 1.108 mm de diamètre et 900 mm de hauteur, elle chante en Fa.
Catherine Jeanne Marie Antoinette
En allant à Robécourt, à 109 km au Nord, passez par Merrey.