"De gueules à la rose d'argent boutonnée du champ, feuillée de sinople, accompagnée de trois besants d'or, le premier chargé d'une croix pattée."
Situé sur la voie romaine Verdun-Metz, la première trace écrite de cet ancien village de vignerons remonte à 1161. Dépendant de l’ancien pays messin, puis de la province des Trois-Évêchés, annexé à l’Allemagne de 1871, il redevient français en 1918, et Européen en 1957, suite au traité de Rome du 25 mars. Que nous la nommions Rosoralae, Roserulis, Rouzeruelle, Rozerieulles, RoseringenÉ, cette commune possède une vingtaine d’appellations. Nous sommes à Rouselieur, en lorrain, réputé sous Rozérieulles, la Moselle en Lorraine, région Grand-Est.
Situation.
De l’ancien édifice roman, seul le clocher, vraisemblablement de la fin du XII° siècle, est conservé. Les seigneurs locaux reconstruisent la nouvelle Église Saint-Rémi de Rozérieulles, au XV° siècle, lui apportant le style d’alors, le gothique.
Jusqu’en 1836, une seule campane veille sur les Rozérieullois. À cette date, elle est remplacée par un trio, dont la benjamine est changée en 1909, car fendue.
Le 20 juin 1917, le gouvernement allemand réquisitionne les 2 plus grosses. Fait remarquable, une somme de 4.228 marks est versée, pour indemniser la paroisse ; logique, la commune fait alors partie de l’Empire Allemand. Pour mémoire, en cette région et à cette période, nombre de leurs consœurs partent, malgré elles, faire la guerre sous forme de canons. En effet, l’alliage de ces deux type d’objet est le même.
En 1923, pour remplacer les 2 disparues, 4 cloches sont commandées au saintier de la fonderie Jeanne d’Arc de Robécourt. Pour les réaliser, au coût de 11.500 F, Georges FARNIER fait fondre plus de 2,3 tonnes de bronze, dosés à 78% de cuivre rouge et 22% d’étain. Sur Marie, la plus petite, nous y découvrons les mots suivants : « Je remplace la cloche laissée en 1917 par les Allemands qui ont enlevé les deux autres »….
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Sainte-Cécile 866 kg 1.110 mm Fa • Cœur Sacré de Jésus 599 kg 988 mm Sol • Saint-Rémy 430 kg 880 mm La • Marie 252 kg 740 mm Do
Les cloches réquisitionnées par les Allemands, en 1917. Et plus si…
Les cloches sans son de l'église de Rozérieulle
Un sincère remerciement au Républicain Lorrain pour cet article et ses archives. Découvrez cette église grâce à Olivier PETIT et son super blog Patrimoine de Lorraine. Enfin, Nono Foge vous permet d’ouïr ces 4 FARNIER, que je remercie grandement.
Je suis preneur de photos des cloches de l'église de Rozérieulles. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 140 km, passez par Nancy, Toul et Contrexéville.