"D’argent au tau de gueules, au chef du même chargé d’une balance d’or."
Dans les chroniques du XVI° siècle : D’argent à la potence de gueules, au chef de gueules chargé d'une balance d'or."
Serait-ce la commune de la dualité ? En effet, elle possède deux blasons, celui du XVI° siècle et l’actuel ; est issue des deux civilisations, la celto-gallo-romaine et la germanique ; de plus, deux courants la guide spirituellement, l’église romaine et l’église réformée. Son nom apparait pour la première fois dans une charte de 1173, puis est mentionnée dans une bulle du pape Célestin III, en 1196. « La frontière de l’habitation » est l'une des étymologies possibles, avec les racines de OROE et CONT, CURTIS. Naissant sous Oyricourt en 1173, dès 1321 elle se transforme en Héricourt, dans la Haute-Saône en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
C’est au XI°-XII° siècle qu’est construite, dans un mélange de styles roman et de gothique, l'église catholique Saint-Christophe. Mais en 1565, les ducs de Wurtemberg imposent la réforme protestante dans le pays de Montbéliard ; le bâtiment devient un temple, l'église luthérienne Saint-Christophe de Héricourt. Lorsque Louis XIV annexe la Franche-Comté, en 1700, le catholicisme est rétabli, le temple accueille alors les deux cultes, jusqu'à la construction d’une nouvelle église Saint-Christophe en 1887.
Dans le clocher dôme à l’impérial, ou clocher comtois, deux Roberticurtiennes veillent sur les Héricourtois et les Héricourtoises. Fondues en 1893 par Ferdinand et Arthur FARNIER, elles font partie des dernières œuvres portant la signature « FARNIER FRÈRES ». En 1894, Arthur crée la fonderie Saint-Bernard, à Dijon, mettant un terme à 16 années d’association.
Les cloches ne portent pas de nom. « Cloches Haut-Saônoises » nous apprend que « La "nouvelle" petite cloche a été accordée, afin de donner (à peu de choses près) la même note que l'ancienne cloche du temple (datant de 1516 et étant la deuxième plus ancienne cloche du département de la Haute-Saône), depuis exposée, dans l'église Saint-Christophe (car celle-ci avait été offerte par les paroissiens luthériens) ».
D’après mes archives, la plus imposante pèse 1.306 kg et chante en Ré, la plus humble fait 693 kg et donne le Fa#.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Sans Nom 1.306 kg 1.303 mm Ré • Sans Nom 693 kg 1.042 mm Fa#
Les 2 cloches de Ferdinand et Arthur FARNIER, de 1893, pour le Temple de Héricourt
Pour les découvrir dans leur élément et en mouvement, regardez et écoutez la vidéo de Robin Gotti dans « Cloches Haut-Saônoises ». Je lui adresse mes sincères remerciements.
En allant à Robécourt, à 124 km, passez par Gouhenans.