"D’azur aux trois couronnes d'or rangées en pal."
Bien que positionnée sur la voie romaine Mandeure à Cernay, c’est par un acte de Louis Le Débonnaire, du 21 juin 823 siècle, qu’est nommé pour la 1ère fois cette commune. Au XII° siècle, elle est propriété du Seigneur de Rougemont, puis devient celle de Belfort en 1307. À la mort de Jeanne de Ferrette-Montbéliard, en 1350, le landgraviat de Haute-Alsace la récupère, et, par conséquent, revient à la maison d’Autriche ; leurs descendants incendieront le village en 1815…. Nous sommes chez les 1.264 Bessoncourtois, à Bessoncourt, dans le Territoire de Belfort en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Une ancienne chapelle occupe déjà ce lieu au XVII° siècle. Une première reconstruction est entreprise en 1737, puis, en 1843, l’église Sainte-Suzanne de Bessoncourt est restaurée, en grès rose des Vosges, « pour en faire une véritable église ». En 1859, elle acquière un jeu d'orgues des frères Verschneider implantés en Moselle, à Rémering.
Trois Roberticurtiennes logent dans le clocher de Bessoncourt. Elles chantent en Mi3, Fa♯3 et Sol♯3. La plus ancienne est une réalisation de MESMANN Père et Fils, fondeurs de Robécourt. Les plus grosse et petite sont coulées par Honoré PERRIN en 1864. En 1847, il crée dans le village de sa femme Apolline MARTIN, la fonderie de Robécourt, et signe désormais PERRIN-MARTIN.
Les trois Roberticurtiennes, MESMANN et PERRIN-MARTIN
Vous pouvez les admirer et les ouïr grâce à la
vidéo
de « Cloches Haut-Saônoises », à qui j’adresse mes sincères remerciements. N’hésitez surtout pas vous abonner à sa chaine YouTube.
Pour mieux découvrir l’histoire de cette commune, une visite de leur
site
s’impose.
En allant à Robécourt, à 144 km au Nord-Ouest, passez par Aureil-Maison.