"Coupé, au premier parti, en I : d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée de gueules et d'argent; en II : bandé de six pièces d'azur et d'or à la bordure de gueules; au deuxième d'or plain." (Écu de la Côte d'Or)
En errant dans cette commune de 160 âmes, vous découvrez un imposant tilleul qui tente de masquer une croix métallique jouxtant un court pigeonnier carré. Plus loin, vos pas vous mèneront devant un linteau de porte en pierre, sur lequel est gravée, en relief, une majestueuse croix datée de 1826, puis à la fontaine Saint-Martin, réputée pour guérir toutes sortes de maladies, vénérée dès l'époque gallo-romaine. En 1100, nous sommes à Frasnum, voire à Fraxinus en 1129, réputée sous Fresnes, la Côte-d'Or en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Édifiée au XII° siècle, sur une orientation nord-ouest/sud-est, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Fresnes est composée d’une nef et deux chapelles prolongement de la croisée. Ses dimensions sont 28 mètres par 17 et 20 de hauteur.
Son clocher-porche, accueille une première campane en 1789, puis le fondeur à Dijon, Nicolas Mollot, en réalise 3 nouvelle le 7 novembre 1826, pour la modique somme de 2.442 F.
Un autre saintier de Dijon, dont la fonderie est implantée rue de Jouvence, Arthur FARNIER réalise une nouvelle cloche.
Ne possédant pas d’information sur la cloche d’Arthur, je suis preneur de tous renseignements, j’ai failli écrire complémentaires.
Les cloches de l'église de Fresnes
Un sincère remerciement à Mehdi pour ses photos, accompagné de Yannick, Antoine et Thomas.
Pour mieux découvrir cette commune et son église, 2 liens :
Écho des Communes
et
Sauvegarde Art Français.
Je suis preneur d'informations sur la cloche FARNIER de l'église de Fresnes. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
Robécourt ? C'est, à 150 km ; passez donc !