"De gueules au croissant d’argent."
Assis sur le point culminant d’un rocher, les habitants de cette commune sont affranchis par Rainaud de Bourgogne en 1291. De forme allongée et traversée par une rue centrale, elle est transmise au XIII° siècle à Hugues, compte de Bourgogne, par son grand-père Jean le Sage. Anciennement associé au fief du bourg de Lons-le-Saunier, le « Grand bourg », entouré de remparts, son château est entièrement détruit par les Français lors de la guerre de dévolution en 1668 ; le « Petit bourg » étant positionné à l’extérieur. Environ 410 Montacutains résident à « mont aigu », mieux connu sous Montaigu, dans le Jura en Franche-Comté, en région Bourgogne- Franche-Comté.
Situation.
.
L’édification de l’église Saint Blaise de Montaigu, dédiée à l’évêque martyr d’Arménie vers 310, a débutée dans le dernier tiers du XIII° siècle pour se terminer dans le premier quart du XIV°. Elle voit le jour pour les moines de l’ancien prieuré de Chavenay, suite à une entente entre Thibaud, abbé de Baume, et le comte Etienne.
On accède dans l’église par un clocher-porche bâti en 1685, ainsi que les chapelles latérales entre des contreforts préexistants.
Le 21 janvier 1929, est baptisée la nouvelle cloches de l’église de Montaigu. C’est une œuvre de Georges FARNIER, saintier de Robécourt. Elle chante en Ré pour 1.129 kg.
En 1889, une commande avait déjà été passée à Ferdinand FARNIER, le père de Georges. C’est une campane de 773 kg qui lui répond en Fa.
Fondeur Poids Diamètre Note • Ferdinand FARNIER 773 kg 1.100 mm Fa • Georges FARNIER 1.129 kg 1.260 mm Ré
La procession pour la nouvelle cloche de l’église de Montaigu
La bénédiction de la cloche de Georges FARNIER, le 8 octobre 1922
Un sincère remerciement à Gilbert PAINBLANC, grand collectionneur de cloches, pour ces différentes photos.
En allant à Robécourt, à 198 km, passez par Dole.