"D’azur à la barre d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées, accompagnée, en chef, d’une grappe de raisin feuillée et, en pointe, de trois épis de blé posés en barre traversant une roue dentée, le tout d’or, aux quatre burelles ondées aussi d’argent en pointe."
Dès 450 av. JC, à l’âge de fer, ce lieu est habité ; des tombes gauloises, villa gallo-romaine et cimetières d’antan témoignent du bien être régnant. Nous savons que les habitants se livraient à la culture des champs et des vignes dès l’époque gallo-romaine, Jeanne d’Arc y serait même passée au XVI° siècle, lors du sacre de Charles VII. Que vous l’appeliez Tasiacus, en 850, Tessiacum ou Tasciacum, au X° siècle, puis, Taissi, Taiseium, Thassiacum…, vous êtes bien chez les 2.200 Taissotins, en Champagne-Ardenne, dans la Marne, à Taissy. Situation.
Implantée en bord de la Vesle et entourée de son cimetière, l’Église Notre-Dame de Taissy, est édifiée au XII° siècle. De style roman, construite sur le plan de croix latine, sa nef à trois vaisseaux est éclairée par une série de vitraux des années 1930. Comme beaucoup d’autre bâtiments de la région, elle subit de fortes dégradations lors du 1er conflit mondial (et 2nd), son son clocher et le cœur, entres autres, sont sérieusement endommagés.
Deux nouvelles Taissotines naissent des mains du saintier de Robécourt, Ferdinand FARNIER. En 1911, Germaine et Jacqueline sont bénies par le chanoine Gobler, doyen de St Rémy. Quelques jours plus tard, elles rejoignent leur ainée du XIII° siècle.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Germaine 258 kg 754 mm Do • Jacqueline 437 kg 905 mm La
La bénédiction des 2 sœurs, en 1911
Pour mieux découvrir cette commune, consultez le site de la Mairie.
En allant à Robécourt, à 219 km, passez par Domrémy et Neufchâteau.