"Tranché d'azur à la cloche d'argent, et d'or à la croix pattée de gueules, à la bande du même chargée de trois alérions d'argent, au chef d'or chargé de trois roses de gueules."
Comme chaque année, l'association « Fonderie et Clochers du Pays de Robécourt » assistée par une équipe de bénévole de la fonderie SAS VOEGELÉ, organisait sa journée coulée. Pour mémoire, 1 semaine avant celle de 2024, un mur extérieur, soutenant la couverture, menaçait de s’écrouler. La coulée 2024 a été annulée, pour des raisons de sécurité.
En ce dimanche 3 août 2025, 3 campanes sont nées sous la direction de Julien CALCATERA, PDG de la Société depuis quelques années, assisté d’André, Michel et Émilien.
Le métal, chauffé entre de 1.100-1.200°, est transféré dans les moules à l’aide de louches ; une opération plus complexe mais également plus spectaculaire qu’un versement direct du creuset aux moules. Pour agrémenter le spectacle, l’attention et la tension, un four a décidé de faire des caprices, refuse de passer la barre des 1.000° C. Professionnels, les fondeurs en avait un de rechange, et l’on prestement remplacé.
Après des agapes bien méritées, tant pour les fondeurs que pour les participants, le métal ayant refroidi près de 3 heures, les moules sont déterrés et brisés, laissant apparaitre les nouvelles roberticurtiennes. Tout au long de ces opérations, Julien dispensait explications et anecdotes, fort appréciées par l’auditoire. Toujours pour des raisons de sécurité, seul le grand four à réverbère était visitable par les spectateurs, sans oublier, entre autres, sa grue de 12 tonnes de 1847.
Pour mémoire, tous les bénéfices de cette journée sont destinés à l’entretien et à l’amélioration du site et des bâtiments, et les bénévoles ne ménagent pas leurs peines. Plus de 130 adultes, et entre 20 & 30 enfants ont assistés à ce spectacle.
Mais assez de bavardages, profitons des images.
Agrandissez les photos en cliquant dessus, puis passez de l'une à l'autre, à l'aide des flèches)
Mise en place et préparations pour les coulées de la journée,
Les cloches sont mise en terre, le four allumé,
Bien rodés, les fondeurs s’activent, chacun connaissant ses tâches, Julien fait un rappel historique,
Il n’y a qu’a attendre que le bronze atteigne la température de 1.100-1.150° C.
Un petit problème de four survient, une fuite vient perturber le spectacle,
Il est rapidement résolu, car tous attendent les coulées,
Toujours dans une sublime chorégraphie.
L’après-midi, les moules sont déterrés, exposés, avant le démoulage,
Elles rentreront le soir à Strasbourg, pour recevoir les finitions et pose des battants.