"Taillé : au premier d’or aux trois bandes d’azur, au second aussi d’azur semé de fleurs de lys d’or ; à la barre d’argent brochant sur la partition." (Écu de l'Oise)
Bien que traversée par l’ancienne voie romaine reliant Beauvais à Bavay, cette commune acquière son patronyme par la Révolution française. La multitude de fossiles découvert dans le sous-sol, les « Conques », coquillages, et l’installation d’une ancienne poterie, la juxtaposition de ces termes crée la dénomination de ce village. En 1795, suite à l’absorption de celle du Plessis Saint Nicaise, elle devient Conchy-Saint-Nicaise, mais,rapidement, se réapproprie son ancienne appellation. Nous sommes chez les 750 Conchyliens, à Conchy-les-Pots, dans l’Oise, région Haut-de-France.
Situation.
L’église Saint-Nicaise de Conchy-les-Pots, entièrement détruite durant la guerre vers le 16-17 août 1918, est réédifiée en 1925-26, puis bénie par Monseigneur Le Senne le 19 juin 1927. Elle possède une nef à cinq travées et ses bas-côtés, prolongée par un abside à 5 pans entourée d’un déambulatoire. Treize des vitraux, réalisés par le maître-verrier Houille, de Beauvais, sont principalement consacrés à des apôtres et à des évêques. Mais les quatre fenêtres du chevet accueillent des verrières du XVI° siècle de style Renaissance de l’ancienne église.
Pour donner la voix au nouveau clocher, trois campanes sont commandées au saintier de Robécourt Georges FARNIER, en 1926. Les trois nouvelles locataires sont livrées la même année.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • La grosse cloche 827 kg 1.110 mm Fa • La cloche moyenne 502 kg 988 mm Solb • La plus petite 422 kg 880 mm La
La bénédiction des 4 sœurs, le 19 juin 1927
Découvrez mieux cette commune grâce au site de la ComCom, et l’église par celui des Églises de l’Oise.
En allant à Robécourt, à 320 km, passez donc par Reims.