"Coupé, au I : d'azur, chargé d'un lion naissant d'or, brochant sur un semé de billettes du même ; au II : 1er parti de gueule à la Volute de crosse d'argent, au 2ème : de même au trèfle de gueule."(Le Lion et les billettes rappellent la Franche-Comté et le le Doubs, la Volute de crosse est l'attribut de Saint Léger et le Trèfle est présent dans le blason de la famille Lallemand).
Que son étymologie soit d’origine celtique, en effet, les deux syllabes qui composent son nom pourraient désigner une position géographique signifiant « élevé près d'un lieu bas », ou qu’elle provienne du germain Bukilo et du suffixe ans (terminologie Burgonde) Bukilo signifiant en allemand « petite colline », il ne fait point de doute que cette commune correspond bien à ces définitions. Ses précédents toponymes sont en 1092 : Hameau d'Ambre : Hembre, Boclans en 1256, et depuis 1463 nous sommes à Bouclans, dans le Doubs en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
Situation.
Un écrit datant de 1092 nous apprend l’existence d’une « première » église à Ambre, un des hameaux de Bouclans. Grâce à la générosité du Baron de Bouclans, Jean LALLEMAND, un nouvel édifice est érigé de 1537 à 1541. La première pierre de la « dernière » église Saint Léger de Bouclans, est posée en 1775, réalisée d’après des plans de l'architecte bisontin Ch. COLOMBOT, par un entrepreneur de Bouclans, J-F BERNARD. Il est à noter que le bénitier de pierre, à gauche sous le porche, ainsi qu’une piscine avec encadrement en bas-relief et la dalle funéraire de J. LALLEMAND, proviennent de l’ancien bâtiment.
Trois campanes logent dans le campanile. La plus petite, et la plus élevée, est réalisée en 1967 par Jean BOLLÉE, fondeur à d’Orléans, dont la famille est issue du Bassigny.
Les deux dernières ont été fondues durant l’association des saintiers Ferdinand et Arthur FARNIER en 1882, d’où la signature FARNIER FRÈRES fondeurs à Robécourt Vosges.
La plus imposante, Léonie-Ferdinante, pèse 1.920 kg pour un diamètre de 1.482 mm et chante en Do. Sa petite sœur, Augustine-Victorine-Appoline-Marie, ne pèse que 1.107 kg, pour un Ø de 1.235 mm, elle lui répond en Mi b.
Les 3 cloches de l'église de Bouclans, en bas les 2 FARNIER
Léonie-Ferdinante, 1.920 kg de bronze
La "petite" Augustine-Victorine-Appoline-Marie de 1.107 kg
C’est avec la participation trés active de mon Ami Mehdi, sans oublier ses photos et vidéo, que cette page voit le jour. Je l’en remercie sincèrement. Une visite sur son site vous fera découvrir cette localité, ainsi que d’autres informations, entres autres, voir et entendre ces campanes en action.
À 137 km au Nord se trouve Robécourt ! Passez donc voir le musée.