"D'or au lion de sable."
Nommée, sous son nom latin de Celeiris, dès 1005, cette commune semble être fort appréciée ; qu’il s’agisse d’Henri II de Germanie au XI° siècle, des messins de l’Ordre de Malte ou des jésuites au XVIII° siècle, ou, de 1814 à 1816, par des cosaques russes opposés à Napoléon. Le nouvel empire germanique se l'octroie pendant près d’un demi de siècle, en 1871, créant un exode massif de sa population vers la mère patrie. À l’occasion, ils la renomment Sillers. Nous sommes à S'li sus Nied, en lorrain, ou à Silly-sur-Nied, en Moselle région Lorraine, aujourd’hui Grand-Est.
Situation.
Du premier bâtiment du XI° siècle, l’église Saint-Arnoul de Silly-sur-Nied, reconstruite en 1741, conserve l’ancienne tour et le chœur roman. Au XIX° siècle, une nouvelle tour-clocher est élevée au-dessus du chœur d’origine. En 2013, la paroisse acquière un orgue numérique Johannus OPUS 30, d’une belle sonorité, nous informe Le Républicain de l’Est, le 9 décembre 2013.
Le 1er mars 1917, le Ministère de la guerre de l’empire allemand, duquel dépend la commune depuis 1871, émet une ordonnance concernant la réquisition des cloches en bronze. C’est vraisemblablement pour les remplacer qu’une commande est passée à la fonderie Jeanne d’Arc de Robécourt. Conçues et réalisées par Georges FARNIER et son équipe, elles sont livrées en 1933, prêtes à recevoir la bénédiction.
Les cloches Poids Diamètre Note • La plus grosse cloche 368 kg 859 mm La • La plus petite 182 kg 680 mm Do #
Les deux nouvelles cloches de l'église de Silly-sur-Nied
Je suis preneur d'informations et d'ancienne carte postale sur l'église de Silly-sur-Nied. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 153 km, passez par Nancy, Domrémy-la-Pucelle et Grand.