"Écartelé aux 1 et 4 losangés d'or et de sable qui est de Lignéville, aux 2 et 3 de gueules à deux clefs d'argent en sautoir qui est de Remiremont, sur le tout de gueules taillé ondé d'or."
Commune bien connue pour ses termes, déjà fréquentées par les Romains, elles ne sont réexploitées qu'à partir de 1854. Louis Bouloumié, curiste originaire de Rodez, achète la fontaine de Gérémoy, qui, dès 1855, soigne la goutte, la gravelle, le diabète, la vessie et les voies urinaires, les prémices à la naissance de cette la
station thermale.
Pour mémoire, le casino des thermes, de 1882, est dessiné par
Charles Garnier,
en 1920, il est en partie détruit par un incendie. Que vous l’appeliez In pasturis Vitelli, en 1195, Vitel, au XI° et XII° siècle, voire, Apud Vytel villam, De Witello, Vittel, Viltel, Vitels, Vitelz au XIII° siècle, puis, de 1335 à 1402, Viteil, Viteilz, « On ban Saint Piere de Viteil », De Vitello Sancti Remigii ou De Sancto Privato de Vitello, nous sommes à Vittel, dans les Vosges en Lorraine, région Grand Est.
Situation.
Propriété des Dames chanoinesses de Remiremont, la première pierre de l'église Saint-Remy de Vittel est posée au XII° siècle. Au fil des ans, de de l’augmentation des fidèles, des agrandissements, modifications et travaux modifient ses apparence et taille. Les nefs sont érigées aux XV° et XVI° siècles, les chapelles Saint-Blaise et celle de la Vierge voient le jour en 1564.
La démolition de l'ancien clocher roman et les travaux qui s’en suivent, de 1900 à 1903, donnent l’aspect actuel du nouvel édifice. À cette occasion, est commandée, en 1913, Marie-Charlotte, une cloche de 743 kg pour un diamètre de 1.105 mm, chante en Mi. Le 20 juillet 1913, l’œuvre de Ferdinand FARNIER et de son équipe, est baptisée, quelques jours plus tard, elle prend ses fonctions dans le clocher.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Marie-Charlotte 743 kg 1.155 mm Mi
Le baptème de Marie-Charlotte le 20 juillet 1913
En allant à Robécourt, à 26 km, passez par Contrexévillet.