"De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or".
Lors du réagencement de la capitale française, en 1860, la plus grande partie du XI° arrondissement et une petite partie du X°, deviennent le nouveau VI° arrondissement de Paris, en Île-de France, également connu sous « l’arrondissement du Luxembourg ».
Situation.
À l’époque romaine, existait déjà en ce lieu, un temple appelé Locotice, probablement dédié à Isis. Ancienne abbaye bénédictine du VI° siècle, fondée par le roi mérovingien Childebert Ier et l’évêque de Paris, Saint Germain, elle est consacrée le 23 avril 558. Elle est affectée à la Sainte Croix et à Saint Vincent de Saragosse, pour abriter la tunique du Saint et une croix d’or de Tolède, reliques rapportées de Saragosse en 542. Compte tenu des démolitions et reconstructions successives, en visitant l’église, nous effectuons un voyage dans le temps plan de 1687. Nous pouvons découvrir une partie du clocher, la nef et le transept de la fin du X° siècle, rebâtie par l’abbé Morard, le chœur de style gothique primitif du milieu du XII°…. L’église Saint-Germain-des-Prés, du 6ème arrondissement, est la plus ancienne des grandes églises parisiennes.
Un carillon de trois cloches veille à nouveau activement sur le quartier. Battants, roulements, moteurs… révisés ou changés, les Dames de Bronze ont repris de la voix depuis le 26 juin 2006. Marie-Jeanne, Germaine et Gabrielle portent la signature de Farnier Fils de Côte d’Or. Coulées en 1911 à Velars sur Ouche, par Adolphe, fils d’Arthur et cousin germain de Georges, elles sonnent en Ré 3, Mi 3 er Fa# 3.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Marie-Jeanne 1.300 kg 1.320 mm Ré 3 • Germaine Mi 3 • Gabrielle 630 kg 1.020 mm Fa# 3
Marie-Jeanne, 1,3 tonne, donne le Ré 3 Germaine chante en Mi 3 Gabrielle, un Fa #
Pour plus d’informations sur ces cloches, je vous laisse découvrir l’article signé par le Père Bernard Bommelaer et Bernard Zeller dans La Lettre de Saint-Germain-des-Prés de septembre 2006. Je remercie également mes différents contactes de l’Église, pour une visite sur leur site, c’est Ici.
Un saut à Robécourt ? c'est juste à 327 km.